Château de Respide

Château de Respide

Le château de Respide est un des plus vieux châteaux viticoles de la région des Graves. Il apparaît déjà dans le guide du vin Feret dans ses premières éditions vers 1840 .
Le château fut la propriété de Monsieur de La Reynie, lieutenant du Roy de Louis XIV.
D’autres illustres propriétaires se succéderont, comme la tante de Toulouse Lautrec, Mme de Saint Aubin. Monsieur Ernest Pascal, son époux, Préfet de Bordeaux, qui fit édifier le château actuel au milieu du XIXème.
Toulouse Lautrec adorait venir disputer de nombreuses parties de billard en dégustant les vins de la propriété. Il était très proche de son cousin Louis Pascal dont il fit le portrait à plusieurs reprises (un des portraits ci dessous).
On note une alternance de propriétaires ayant fait fortune dans le domaine forestier ou viticole suivant les aléas des cours des vins et du bois.
La famille Rodies en sera propriétaire jusqu’en 1932 et obtiendra la médaille d’or du concours agricole de Paris en 1899.
C’est à partir de 1952 que le père de l’actuel propriétaire Mr Bonnet en assumera la direction. A sa mort (1969), le château sera vendu, mais le vignoble, les chais, et les bâtiments agricoles seront conservés. Son petit fils et son arrière-petite-fille veillent toujours sur l'exploitation.
Le Château de Respide produit également le Château Pavillon de Boyrein et le Château La Carrade.

LE VIGNERON

Château de Respide

Adresse
SCEA Vignobles Bonnet, 2 Pavillon

33210 Roaillan
France Métropolitaine