La famille THIBON achète le Mas en 1670, à cette époque ils habitaient au village, Libian était un pavillon de chasse, une gentilhommière. Puis, rapidement, ils s’installent définitivement à Libian comme paysans.
Gustave (1903-2001) travaille la terre, en l’absence de son père, durant le guerre de 14/18 puis se tourne vers la philosophie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Thibon
Son troisième enfant, Jean-Pierre dit « papou », épouse Jacqueline (alias Ou-i) en 1974. Cardiologue, elle laissera tout tomber pour la vigne. Ils se marièrent et eurent …beaucoup de filles : Hélène, Catherine & Cécile.
Jean-Pierre décide que le vin sera l’activité principale de Libian : il construit une cave en 1970, qui sera agrandie en 1982. Les vignes ont toujours été travaillées en culture biologique : travail du sol, piochage à la main au printemps, cuivre et soufre…un cap sera franchi en 2005 avec la certification officielle du domaine en biodynamie.
Les 3 filles, choisissent la voie du vin.
Hélène et son mari Alain s’associent en 1995 à leurs parents sur le domaine.
Le domaine s’agrandit progressivement pour arriver aujourd’hui à 25 Ha de vignes et 8 Ha de terres nourricières (oliviers, céréales, foin, jardin, abeilles…..).
En 2011, la cave double sa superficie. Ceci permet de reconstituer le « parc à foudres » de différentes provenance (Rousseau, Grenier et majoritairement Stockinger de 30/40 Hl).
Du travail accompli dans l’esprit paysans naissent plusieurs vins, 1 vin blanc, 1 rosé et 4 vins rouges très complémentaires qui permettent à Libian de vivre et de transmettre.
En septembre 2016 une nouvelle génération va s’installer à Libian : Aurélien (fils d’Hélène & Alain).
Adresse
Quartier Libian
7700 Saint Marcel sur Ardèche
France Métropolitaine